Au passé

En 1945

En 1945 a été créée une SARL sous le nom des Ets CHEVALLIER « Le Rivet Foré » avec pour objet l’usinage, la fabrication de rivets en tous métaux.
Le siège et l’atelier étaient situés 27, Rue des vignes à CROSNE, en fait le sous sol du pavillon de monsieur Chevallier.
La fabrication consistait à percer un trou dans le fût de rivets pleins en laiton et cuivre approvisionnés auprès d’un fabricant de rivets non ferreux. Ces rivets étaient essentiellement utilisés pour la fixation des garnitures de freins sur les mâchoires métalliques des freins à tambours des automobiles.
3 personnes, travaillaient chacune sur une perceuse spécialement adaptée et produisaient environ 2500 pièces par jour.
Ces rivets étaient vendus par le canal des grossistes en fournitures générales pour l’automobile, approvisionnant eux- mêmes les garages.
En complément des « rivets forés », ainsi fabriqués, il était commercialisé en l’état des rivets pleins en aluminium et cuivre pour le même usage.

En 1949

En 1949, après un développement l’amenant à compter 6 personnes, la société se transféra dans un petit atelier sis à Villeneuve St Georges au 6 impasse Boildieu.

En 1951

Il y avait alors 15 machines de perçage et la partie négoce rivets pleins suivait le même rythme.

En 1953

Pour faciliter la diffusion et la commercialisation des produits, un local commercial fut ouvert à Paris, au 83 Boulevard Beaumarchais (quartier « Bastille ») siège de la plupart des fabricants de boulonnerie et visserie à cette époque.
Les bureaux administratifs, les magasins, le stock y furent installés ce qui donna de la place à l’expansion de l’usine.

Pour faire suite aux efforts commerciaux dès 1955 il a été acheté et mis en fabrication une presse de frappe à froid pour fabriquer les rivets pleins, utilisés ensuite à titre d’ébauche de rivets forés apportant souplesse, meilleure qualité et prix plus compétitifs.

En 1962

En 1962, une première machine à fabriquer directement les rivets forés fut importée des USA suivie régulièrement par d'autres acquisitions et supprimant le perçage manuel.

La société grandissant en capacité de fabrication et de négoce des rivets pleins et rivets tubes il fut décidé en 1970 de regrouper à Epinay sous Sénart dans une construction neuve en Z.I. , l’atelier de Villeneuve St Georges et les magasins et bureaux de Paris.

Sur 5000 m2 de terrain, un bâtiment de 1000 m2 fut construit, agrandi régulièrement pour arriver à la surface actuelle de 2500 m2.
Le nombre de machines augmentait régulièrement, l’éventail de la clientèle s’élargissant grâce à l’accès à d’autres marchés ; équipements automobiles, électroménagers, mobiliers métalliques et toutes industries susceptibles d’utiliser des rivets comme moyen d’assemblage.

Cette nouvelle implantation permettait d’autre part l’installation d’un atelier d’outillage à usage interne.
La partie négoce ne représente plus actuellement que 10 % environ du CA sous forme de rivets tubes, tous les autres produits étant réalisés en partant de la matière première avec un parc de 15 machines de production pouvant produire environ 1 500 000 pièces par jour.
Les produits réalisés sont actuellement des rivets forés en tous métaux, des rivets pleins, des axes divers sur plan en tous métaux obtenus directement par matriçage sans reprise d’usinage d’aucune sorte.

La période 1998 – 1999

La période 1998 – 1999 à été marquée par l’agrandissement de l’usine ce qui nous amène à ce jour à 2900 m2 couverts. Celui-ci a été réalisé dans le but d’améliorer la productivité et les conditions de travail en réorganisant nos ateliers en interne.

Le 13 mai 2004

Le 13 mai 2004, à été créé une holding
Les fabrications actuelles sont toujours des rivets forés, des rivets pleins, des rivets tubes et des pièces matricées sans reprise.